Photo Reuteurs

Avez-vous été coincé dans un bouchon sur l’autoroute 15 récemment? Sur le pont Champlain? La Métropolitaine?

Nul besoin de statistiques élaborées pour constater que les limites géographiques de Montréal sont toujours plus étendues –avec tout ce que cela implique en matière de congestion routière.

Un nouveau sondage* publié mardi matin par la Banque TD confirme l’attrait indéniable de la banlieue chez les Québécois.

Selon l’étude, à peine 19% des Québécois préfèrent la ville.

Une majorité favorise la banlieue (37%) ou encore les petites villes de région (39%).

Pourquoi un si faible attrait de la ville?

Ironiquement, 50% des répondants au sondage de la TD blâment la congestion routière urbaine pour justifier leur amour de la banlieue.

Parmi les autres raisons exprimées, on compte le bruit (49%), le manque d’espaces extérieurs (48%), les espaces de vie trop petits (46%) et les prix trop élevés (38%).

Le bilan migratoire de la région montréalaise démontre parfaitement cette tendance.

Montréal a encore perdu des résidents l’an dernier (14 981) au profit des banlieues:

Capture d’écran 2015-03-24 à 11.12.35

La tendance dure depuis plusieurs années:

Source: ISQ

Les jeunes familles sont prêtes à s’installer de plus en plus loin, pour profiter de prix plus bas. La forte croissance des Laurentides en témoigne.

Signe de l’explosion des banlieues, on apprenait en 2012 que celles-ci comptent désormais plus d’habitants (1 937 740) que l’île de Montréal (1 886 481). Du jamais vu.

Ce développement effréné fait disparaître de nombreuses terres agricoles. Et il suscite des inquiétudes dans des petites villes des 3e et 4e couronnes, comme Bromont, qui craignent d’être transformées en simple banlieues de Montréal.

*Le sondage commandé par la TD a été mené par Environics Research Group auprès d’un sous-groupe de 4455 parents et futurs parents, parmi un échantillon de 6149 Canadiens, entre le 20 janvier et le 8 février.

Consultez l’Article original de La Presse.

 

À propos de l'auteur
9 articles à son actif

SYLVIE PERRAS

115 queries in 0,940 seconds.
À propos de ce site
Outils